Suggestion de lecture: Grammaire de l’imagination
Grammaire de l'imagination Introduction à l’art d’inventer des histoires est un livre très intéressant pour stimuler l'imagination des enfants et à raconter des histoires.
Je l’ai emprunté à la bibliothèque pour nourrir ma propre création et trouver des ressources inspirantes à partager lors de mes animations scolaires. Je fais parfois face a des enfants qui figent quand il arrive le moment d'utiliser leur imagination pour dessiner des accessoires surprenant à leur Pierrette ou remplir le panier d’épicerie d'Hector de trucs absurdes qui ne se mangent pas.
Quelques mots sur l'auteur:
Gianni Rodari (1920-1980), était un écrivain, journaliste et auteur de littérature jeunesse italien, reconnu pour sa créativité et son approche ludique de l’écriture. Il est célèbre pour avoir introduit un langage inventif et des techniques narratives novatrices dans les livres pour enfants. Grammaire de l'imagination est son œuvre la plus célèbre, traduite en plusieurs langues. Rodari a également écrit des contes et des poèmes, remplis de poésie absurde, d'humour et d’ironie. Il a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Hans Christian Andersen en 1970.
La première édition italienne date de 1973. Certaines références et citations m’ont semblé un peu obscures, mais en mettant de côté ces éléments, j’ai pu tirer le meilleur des exercices proposés.
🎭 Parmi les exercices amusants que j’ai retenus :
🔹 Inventer une histoire à partir de deux mots choisis au hasard – par exemple, chien et armoire. Alors, un chien qui transporte son armoire sur son dos, comme un escargot? Ou encore un homme qui découvre des chiens dans tous les placards et armoires de sa maison?
🔹Créer un début d’histoire avec des mots issus de l’écriture automatique, en acrostiche. Exemple avec le mot Poule :
P - Poivron
O - Oublier
U - Ursule
L - Lampadaire
E - Émerveillement
Début d’histoire : Émerveillée, Ursule se demande comment un poivron a pu être oublié sur le dessus de ce lampadaire. Voir le résultat en esquisse dans la photo plus haut.
Je crois que ce livre peut être une bonne ressource pour les enseignants, auteurs, autrices et parents qui souhaitent jouer avec les mots et inventer des histoires avec les enfants. Pourquoi ne pas en essayer un pendant un long trajet en voiture ? 🚗💡
Avez-vous déjà testé ce genre d’exercices ? 🎨📖
Publié chez Rue du Monde en français.