Oui allô? Le cri des animaux

Dans cette longue chaîne téléphonique, les animaux s'expriment à l'aide de toutes sortes de cris plus étonnants les unes que les autres !

Grâce à ce livre, tu apprendras qui glapit en mangeant ses roties, qui beugle en s'appliquant du mascara, qui cancane en se brossant les cheveux et qui brame en peignant les murs de sa chambre.

Mais qu'est-ce que ces animaux peuvent bien se raconter ? Sauras-tu le deviner ?

  • Pour les enfants entre 3 à 7 ans

  • Format : 19 cm x 19 cm couverture rigide

  • 36 pages

La petite histoire derrière mon livre Oui, allô? Le cri des animaux

Ce projet est né d’une idée qui remonte à 2020. Cette année-là, la directrice artistique des Malins a découvert ma série d’illustrations Les animaux au téléphone. Elle a tout de suite vu le potentiel d’en faire un livre. J’ai adoré l’idée… mais il m’a fallu un certain temps pour trouver le bon concept et le bon fil conducteur.

Et puis un jour, c’est devenu clair : j’allais créer une chaîne téléphonique entre des animaux, chacun avec son cri particulier, tous liés par des liens familiaux improbables.

Dans cette histoire, le chat miaule miaou à son ami le corbeau,
qui croasse croa croa à sa tante la chouette,
qui hulule hou hou à son cousin le renard…
et ainsi de suite, dans un enchaînement de sons rigolos et de situations cocasses.

🎨 Comme toujours, j’ai pris un grand plaisir à illustrer chaque animal en pleine action : l’un mange ses rôties en glapissant, un autre s’applique du mascara en beuglant, un troisième se brosse les cheveux en cancanant! En fait, j’ai imaginé ce que l’animal était entrain de faire avant de répondre au téléphone. J’ai aussi travaillé les portraits et les gros plans pour qu’on voit bien la variété de téléphone rétro. J’ai une affection particulière pour ces beaux objets que nous n’avons plus dans nos maisons et qui étaient presque décoratifs à une certaine époque.

🦊 Un livre pour rire, mais aussi pour apprendre
Ce livre permet aux tout-petits de découvrir les cris des animaux tout en enrichissant leur vocabulaire. On y apprend qui glapit, qui brame, qui cancane, qui beugle… mais surtout, on s’amuse à imaginer ce que tous ces animaux peuvent bien se raconter au téléphone ! J’espère aussi piquer la curiosité des enfants et qu’ils s’intéresseront à l’évolution du téléphone.

Oui allô? Le cri des animaux est disponible en librairie, sur le site des Éditions Les Malins.

Je vous souhaite autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’inventer !